C’est d’abord et avant tout un jeu, l’aspect ludique est au cœur de la motivation de ceux qui commencent l’activité, et ce, quelque soit l’âge du pratiquant, du fait de l’attractivité d’un jeu avec ballon.
Du baby-polo qui permet de commencer sa première activité sportive, au jeune enfant qui a essayé déjà différents sports, sans forcément accrocher, à l’adolescent qui commence à se lasser d’une précédente pratique n’y trouvant plus son compte, à l’ancien nageur, qui aspire à une pratique plus motivante, au jeune adulte qui cherche une activité complète, au parent de poloïste qui se laisse prendre au jeu et s’inscrit à son tour dans une démarche de loisir…
Ce côté ludique séduit tout à chacun, et une fois qu’on goûte au polo, c’est à vie, faisant de ce sport une tradition familiale, une activité qu’on se transmet avec plaisir de génération à génération.
Le water-polo est un sport exigeant d’un point de vue de la dépense énergétique, avec un apport cardio pulmonaire et musculaire indéniable. Se maintenir à la surface, se déplacer vite, changer de rythme, de direction, de position, lutter pour la possession de la balle, passer, shooter …
Cette multiplicité des actions engagées est donc un outil de développement d’un sport santé, et permet d’entretenir celle-ci, au fil de la saison sportive… La pratique dans l’eau permet en outre de limiter les risques de traumatismes articulaires, que l’on retrouve plus aisément dans de nombreux sports « terrestres ».
C’est ensuite évidemment un sport aquatique, permettant dès le plus jeune âge de gagner en aisance dans le milieu liquide, et de dépasser sans s’en rendre compte d’éventuelles appréhensions.
Cette activité permet rapidement d’acquérir des techniques de maintien à la surface et de déplacements variés essentiels au Savoir-Nager.
Elle permet à tous un progrès dans la nage, car quel que soit le niveau de pratique, et le groupe, celle-ci est partie intégrante d’une séance de polo.
Le water-polo est aussi un sport d’équipe, avec toute l’émulation qu’un groupe apporte aux individualités, et toutes les qualités humaines développées par cet aspect de l’activité.
Esprit d’équipe, solidarité, entre-aide, confiance, cohésion, intégration, amitié, ne sont pas des vains mots dans cette activité…
C’est enfin un sport où l’aspect technique fait jeu égal avec la tactique. L’un ne va pas sans l’autre. Un joueur adroit devant le but qui n’aurait pas une bonne vision du jeu, le sens du placement, du déplacement serait incomplet.
La réussite au polo est donc une combinaison de ces deux axes, ce qui le rend si intéressant et formateur, tout au long des années de pratique d’un jeune poloïste.